Xe festival du film britannique
Le Commentaire

Le Commentaire

Festival du film Britannique d’Ajaccio : Une dixième édition spéciale

Comment vous est venue l’idée de créer ce festival ?

L’équipe du Festival : Nous devons l’idée originale du Festival du Film Britannique à Jean-Paul Filippini. Jean-Paul a travaillé avec Marie-Diane Leccia sur le Festival du Film Italien, créé par Serge Leca. Puis très naturellement, Jean-Paul a agrandi l’équipe avec Sylvie Pellegrini et Florian Gianelli et a lancé l’idée du Festival du Film Britannique, idée à laquelle nous avons immédiatement adhéré en bons passionnés de cinéma que nous sommes.

D’autant qu’ en 2009, quand nous avons lancé le festival, nous étions pratiquement les seuls à diffuser les films britanniques, mais aussi irlandais ou écossais. Cette année, nous fêtons nos 10 ans et nous avons souhaité innover avec tout d’abord la présentation d’une masterclass, animée par Fanny Popieul, sur le thème : Traducteur de films, les ficelles d’un métier , ainsi qu’une séance gratuite entièrement dédiée au court-métrage sur le thème Tranches de rire, l’humour britannique à l’écran.

L’équipe du festival “Under my screen” est composée d’une dizaine de personnes, le noyau est constitué de Marie-Diane Leccia (Présidente de Corsica Films Festivals, chargée de programmation et relations publiques), Jean-Paul Filippini ( Vice-Président de Corsica Film Festivals et Directeur artistique du festival), Sylvie Pellegrini (Service Communication et relations presse), Florian Gianelli (Chargé en program mation et Coordination scolaires) ainsi que Miceal Beausang-O’Griafa (Animateur du festival). L’équipe est aussi formée de bénévoles ainsi que de personnes participants à la gestion administrative, à l’organisation et à la recherche de films.

L’équipe du festival « Under my screen » au festival de Cannes en 2014

Cette année, 19 films sont à l’affiche à raison de 5 séances par jour. Ce sont donc 30 séances qui sont au programme sur tout le festival. Les films proposés sont d’une grande diversité, comme chaque année, la programmation est multiforme : comédies, films romantiques, drames, thrillers, documentaires, biopics, etc.

Quelles sont les démarches qui vous permettent de sélectionner des films ? Combien de temps cela vous prend-il chaque année pour organiser le festival ?

La recherche de films se fait à travers internet qui représente un formidable outil pour avoir des informations sur les films en préparation ou sur le point d’être diffusés ; mais elle se fait aussi à travers différentes rencontres et à travers tous les autres festivals qui présentent des films de production britannique susceptibles de nous intéresser.

Le Festival se prépare d’une année sur l’autre : dès la fin d’une édition, nous nous remettons au travail pour la saison suivante ; la recherche des films, les prises de contact, les thèmes abordés, les invités, les nouveautés à mettre en place, etc. C’est un sujet qui nous occupe en permanence.


“ Le festival se prépare d’une année sur l’autre, cela nous occupe en permanence.”


Les films sont-ils sélectionnés en fonction de sujets d’actualité ?

Cela dépend, ce n’est pas forcément notre premier critère de sélection, mais bien sûr cela peut arriver. Nous fonctionnons beaucoup au « coup de cœur » pour la sélection de manière générale, ce qui peut entraîner des débats passionnés au sein du comité de sélection.

Cette année, des invités de prestige sont à l’honneur tels que :

  • Tom Edmunds : Réalisateur, scénariste et producteur britannique. Il présente à Ajaccio son premeir long-métrage “Dead in a week”.
  • Daniel-Konrad Cooper : Producteur britannique, fondateur de la société “Rather Good Films” et producteur de “Dead in a week”.
  • Sam Millar : Ecrivain, dramaturge irlandais.Emprisonné à plusieurs reprises pour son implication dans l’IRA. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix de la Littérature policière en 2011 pour Redemption factory.
  • Hugues Peysson : Producteur français, présente le film “Les Évadés de Maze”.
  • Fanny Popieul : Adjointe à la direction artistique du Festival du Film Britannique de Dinard et adaptatrice de l’audiovisuel en sous-titrage (anglais/français).
Le jury professionnel du festival.

Chaque année, de nombreux scolaires (écoliers, collégiens et lycéens) viennent au festival. Comment est-apparue cette volonté d’immiscer les scolaires dans ce projet ?

Cette volonté de dédier des films aux scolaires s’est affichée dès le début du Festival et de manière complètement naturelle : voir un film en VOSTFR n’est-il pas l’un des moyens les plus judicieux pour se familiariser avec une langue étrangère et enrichir son vocabulaire ? Les professeurs des écoles, des collèges et lycées environnants le savent mieux que quiconque, et je les remercie du fond du cœur de jouer le jeu chaque année à nos côtés. Nous avons d’ailleurs des projets pour les années à venir afin de proposer aux professeurs une implication encore plus importante.

Vous trouverez ici des informations sur les tarifs ainsi que sur la programmation du festival.

Merci à l’équipe du festival pour leur participation à cette interview !

Rendez-vous donc du 27 novembre au 2 décembre à l’Espace Diamant !

Le Commentaire

Partager

Découvrez d'autres articles

A Sant’Andria : origines et coutumes

Quelque peu oubliée et délaissée au profit d’Halloween, A Sant’Andria est néanmoins célébrée dans de nombreux groupes scolaires de l’île, aussi bien dans les villages qu’en ville. Retour sur les origines et les coutumes de cette date importante dans la culture insulaire.

Voir la suite »