Le Commentaire

Le Commentaire

Point sur l’actualité

Vous n’avez pas suivi l’actualité de ces derniers jours ? Voici un point complet sur ce qu’il s’est passé en Corse, en France et à l’international.

Usine Lubrizol à Rouen

Des explosions et un incendie se sont déclarés dans la nuit de mercredi à jeudi dans les zones de stockage de l’usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime). Le site de l’entreprise, spécialisée dans la fabrication d’additifs pour lubrifiant moteur et dans la biotechnologie, basé à Rouen, est classé « Seveso seuil haut », cela signifie qu’il est sous haute surveillance en raison des produits utilisés. L’incendie a été éteint vendredi matin.

La population a été évacuée dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine, des établissements scolaires ont été fermés dans de nombreuses communes aux alentours jusqu’à ce lundi. L’incendie a provoqué un épais panache de fumée contenant de l’amiante, des hydrocarbures, des additifs chimiques pour huiles de moteur. Par l’effet des pluies, d’épaisses couches de suie se sont déposées sur les sols. Le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a Déclaré qu’il n’y avait « pas de toxicité aiguë ». Le panache de fumée s’est déplacé jusqu’en Belgique.

D’après France Info, au moins cinq personnes ont décidé de porter plainte contre X, à la suite de vomissements et malaises survenus après l’incendie. Les pâturages de la région contaminés et les aliments déclarés impropres à la consommation, le préfet de la Seine-Maritime a demandé samedi que le lait, le miel et les œufs des élevages de plein air soient consignés. Une enquête judiciaire a été élargie pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Hier, l’ancienne Ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, a déposé, par le biais de l’association Respire et de citoyens, un référé constat devant le tribunal administratif de Rouen. Les Rouennais font part de leur inquiétude quant au manque d’information sur la toxicité des produits chimiques dans l’air et dans l’eau ainsi que les conséquences sur la faune et la flore (sols agricoles principalement).

Les résultats d’analyses plus poussées devraient être publiés dans les prochains jours. En janvier 2013, un incendie s’était déjà produit dans l’usine de Rouen où un gaz potentiellement toxique (le mercaptan) s’était libéré dans l’air, se déplaçant jusqu’en Angleterre.

Obsèques de Jacques Chirac

Les cérémonies d’hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République de 1995 à 2007, décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans, se sont déroulées hier à Paris. Dimanche, les grilles d’honneur de la cour des Invalides ont été ouvertes à 14 heures jusqu’au petit matin. Les Français ont pu écrire un message sur des registres de condoléances et se recueillir à côté du cercueil du Corrézien orné d’un drapeau tricolore. Une journée de deuil national a été décrétée ce lundi.

Lundi, après la cérémonie suivie d’honneurs funèbres militaires aux Invalides, le cortège funéraire a rejoint l’église Saint-Sulpice pour le « service solennel », en présence d’une majeure partie de la classe politique française ainsi que de nombreux chefs et anciens chefs d’État étrangers (Bill Clinton, Vladimir Poutine, Denis Sassou-Nguesso notamment).

Jacques Chirac a été inhumé au cimetière Montparnasse aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016.

Corse

Mercredi dernier a eu lieu le lancement du collectif anti-mafia « Maffia Nò, a Vita Ié » à Ajaccio. Initié par les deux chefs de file, Léo Battesti et Vincent Carlotti, l’objectif est de mobiliser l’opinion publique et de se faire entendre via 3 grands axes d’action, « Mobiliser le plus grand nombre de nos concitoyens et isoler culturellement ceux qui par leurs méthodes barbares, détruisent impitoyablement les potentiels de notre territoire. Nous demandons, en second lieu, à tous les responsables politiques insulaires de s’engager sans ambiguïté, dans ce combat vital pour le devenir de la Corse. Enfin, nous interpellons l’Etat, détenteur de tous les pouvoirs régaliens et nous n’hésiterons pas à le mettre en face de ses responsabilités et ses carences. » comme l’annonce le chanteur Jean-Paul Poletti, membre du collectif tout comme le prix Goncourt Jérôme Ferrari ou encore le compositeur Pierre Gambini.

Jeudi, lors de la séance de rentrée de l’Assemblée de Corse, les députés se sont penchés sur le sujet. Une session extraordinaire pourrait être organisée prochainement à la demande de Gilles Simeoni.

Dimanche, près de 800 personnes se sont réunies à Corte après un appel du mouvement Core in Fronte pour rendre hommage à Maxime Susini, assassiné le 12 septembre dernier à Cargèse. Lors de cette réunion, il était question notamment de dénoncer les « comportements mafieux » dans divers domaines tels que le « Trafic de drogue, spéculation immobilière, transports, grande distribution… » comme le déclare Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte dans son discours à Corte.

Hier, s’est déroulée une conférence de presse clandestine de cinq personnes se revendiquant du « FLNC per l’indipendenza » selon Corse-Matin qui y a été convié. Dans son communiqué, le groupe compte mettre en pratique ses actions à travers divers axes tels que les biens fonciers et immobiliers (« interdiction pour des non-Corses d’acheter des biens fonciers ou immobiliers »), l’emploi (« Incitation à remplacer les étrangers par des Corses dans tous les emplois »), le tourisme (« Un quota pour la présence touristique doit être déterminé (…) il ne devra pas dépasser le double de la population pendant les mois de grande affluence, soit au maximum 600 000 personnes »), la grande distribution (« Toute autre réalisation dans ce domaine est interdite »), ou encore la langue, la culture et un constat : « le peuple corse est devenu une minorité sur son propre sol ». Le communiqué se conclut par un message : « A libertà o a morte »

Les 70 ans de la République populaire de Chine

Ce mardi marque les 70 ans de la République populaire de Chine, proclamée par Mao Zedong le 1er octobre 1949 sur la place Tian’anmen à Pékin. Pour cet événement, quinze mille soldats, des centaines de chars et plusieurs missiles ont participé à un défilé record sous les yeux de l’actuel chef chinois Xi Jinping.

A Hong-Kong, où la colère gronde depuis quatre mois pour protester contre le régime communiste chinois, les manifestants pro-démocratie ont appelé à une « journée de colère ». De nombreuses violences ont éclaté entre les manifestants et les forces de police suite à un regain de tension avec le pouvoir chinois.

Procédure de destitution contre Donald Trump

La Chambre des représentants, l’un des deux organes législatifs américains, à majorité démocrate, a annoncé mardi soir l’ouverture d’une enquête en vue d’une destitution du président américain, Donald Trump. Ce-dernier est accusé d’avoir fait pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en utilisant le versement de fonds américains comme prétexte, pour tenter d’écarter Joe Biden, candidat à la présidentielle.

Lors d’une conversation téléphonique du 25 juillet, il aurait incité le président ukrainien à enquêter sur Joe Biden et son fils Hunter. Selon Trump et ses alliés, Joe Biden, alors vice-président de Barack Obama, aurait forcé l’Ukraine à limoger un procureur qui enquêtait sur un groupe gazier ukrainien pour lequel travaillait son fils, comme le rapporte le quotidien Libération.

Dans un tweet, Donald Trump demande qu’Adama Schiff, le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, qui est en charge de l’enquête préalable à la procédure de destitution, soit arrêté pour « haute trahison ».

Laurent Di Fraja

Partager

Découvrez d'autres articles

A Sant’Andria : origines et coutumes

Quelque peu oubliée et délaissée au profit d’Halloween, A Sant’Andria est néanmoins célébrée dans de nombreux groupes scolaires de l’île, aussi bien dans les villages qu’en ville. Retour sur les origines et les coutumes de cette date importante dans la culture insulaire.

Voir la suite »