Le bingo

Le bingo de la rentrée universitaire

Ah … La rentrée ! Quand on était plus jeunes il s’agissait surtout d’errer dans les supermarchés et les papetteries à la recherche de cahiers 24×32 à petits carreaux mais pas à spirales de 85 pages (pas 80, pas 90) et de protège-cahiers bleu-turquoise ou mandarine de Sicile, à choisir sa trousse et son agenda pour l’année, et à espérer qu’on sera dans la même classe que ses potes. Au lycée, il s’agit surtout d’arriver à trouver comment prendre correctement tes cours en ayant le sac le plus petit et le moins rempli possible (il ne faudrait pas avoir l’air trop intello ou prendre trop de place sur la table du café où tu vas boire un ice-tea après les cours).

A la fac, c’est différent. Pour la première fois de ta vie, tu te heurtes seul.e à l’immense abyme d’absurdité qu’est l’administration. Avec ses bureaux où chacun a une tâche précise, ses horaires fantasques (un lundi par mois les années bissextiles ou tous les jours mais seulement de 9h37 à 12h14 et de 14h05 à 15h29 – ce qui signifie que tu ne peux y aller qu’en séchant les cours -), ses systèmes informatiques qui te font regretter les temps anciens où Internet n’existait pas … c’est toute la philosophie de l’absurde qui commence à s’illustrer sous tes yeux ébahis. Une super prépa à la vie d’adulte !

https://media.giphy.com/media/14msC297sFRrc4/giphy.gif

Alors, en cette période de pré-rentrée (pour certains) ou d’apaisement après une rentrée un peu particulière (covid oblige), j’ai décidé d’essayer de vous remonter un peu le moral en vous partageant trois anecdotes de témoins triés sur le volet (les prénoms ont été changés pour protéger leur anonymat) dans lesquelles vous vous reconnaîtrez peut-être (je pourrais vous raconter les miennes mais elles sont souvent plus tragiques que comiques car je suis un peu poissarde). Et pour vous aider à relativiser vos malheurs, j’ai créé une petite grille de bingo spéciale fac à compléter. Si vous la remplissez, vous gagnez !

Récit #1 : Carole et les collants Dim

Cette histoire se passe dans les années 90. L’amphi de la fac de droit est déjà plein lorsque Carole arrive pour son premier cours. Heureusement, ses ami.e.s lui ont gardé une place. Mais ils se sont installés au milieu de l’amphi et Carole doit traverser des rangées de tables aux bancs rabattables pour les rejoindre (si tu es déjà étudiant.e tu les connais ces tables à l’inconfort total – deux planches de bois, une sous tes fesses, une sous ton ordi, trop éloignées l’une de l’autre pour ne pas te donner d’affreux maux de dos à la fin de la journée, surtout si, comme moi, tu es toute petite). Alors Carole, courageuse, connaisseuse, relève sa jupe et enjambe les bancs. C’est tout l’amphi qui s’est mis à chanter le jingle des collants Dim pour l’accompagner dans son cheminement … Honte ou moment de gloire ?

Récit #2 : Le coup de foudre de Camille

Vous avez déjà été frappé.e par la beauté d’un mec au détour d’un couloir, au point d’en oublier comment mettre un pied devant l’autre et de vous ramasser devant tout un tas d’étudiants ? Camille oui. Camille s’avance avec assurance dans le couloir vers sa salle de TD, ses bottes à talons toutes neuves claquant sur le carrelage brillant. Et soudain, c’est comme dans L’Education sentimentale : leurs yeux se rencontrèrent, et ce fut comme une apparition. Camille, frappée par la beauté du jeune homme dont le visage fend la foule devant elle, s’étale par terre. Galant, celui-ci se précipite pour l’aide à se relever d’une main secourable avec un sourire d’ange. Camille est sous le charme. Le jeune homme ouvre la bouche – elle pense que c’est pour lui déclarer sa flamme dans un murmure suave : « Bienvenue dans mon TD, mademoiselle. » Eh oui, car le jeune homme était un jeune professeur ! Au moins, il a retenu son nom pour le reste de l’année …

https://media.giphy.com/media/UatRnEUNX8iCQ/giphy.gif

Récit #3 : Mathias face à l’intelligence artificielle

Si vous avez déjà postuler à un Master, qu’il s’agisse de la fac ou d’une école, vous savez que la sélection à l’entrée peut être rude. Notre histoire commence par une déception car en regardant sur le site de l’école, Mathias ne voit pas son nom sur la liste des admis. Ne voulant y croire et persuadé que la nuit porte conseil, il retourne sur le site le lendemain. Miracle, il est admis ! Contactée, l’administration a accusé le système informatique défectueux … Une chance que Mathias ait voulu vérifier et une anecdote typique du fonctionnement de la fac !

Source : Giphy/Arrested Development

Bonus : L’astuce de ceux qui savent

Des générations d’étudiants l’ont comprise et utilisée, avec des intentions plus ou moins douteuses. Il s’agit de trouver LA personne avec qui devenir ami.e à l’administration pour avoir toujours quelqu’un vers qui se tourner en cas de pépin. Parce-que vous ne le savez peut-être pas si vous êtes fraîchement sorti.e du bac mais dans la pyramide du sytème universitaire l’administration est au-dessus des profs et même eux ne comprennent pas toujours son fonctionnement …

Ca me fait penser à une petite anecdote !

Le vendredi après-midi, à 13h30, une poignée d’étudiants et moi avions cours d’Arts vidéos (c’est important pour la suite). Dans cette salle, rénovée il y a à peine deux ans, il n’y a pas de vidéo-projecteur. Embêtant pour un cours dédié à la vidéo … Alors il nous fallait en emprunter un à l’administration. Pour ce genre de matériel, il existe un bureau dédié, avec une personne dédiée. Hors, deux problèmes : d’une part ce bureau ouvre à 14h et d’autre part pour emprunter le vidéo-projecteur c’est le prof en personne qui doit passer avec une pièce d’identité et signer une décharge … Donc, tous les vendredis nous avons perdu 1/2h sur notre cours d’1h30. Au bout de quelques séances, notre prof n’en pouvait plus. Un jour, il a débarqué dans la salle avec un air agité : profitant de l’absence de surveillance (l’employé de service devait être aux toilettes, j’imagine), il s’était saisi du vidéo-projecteur et l’avait ramené dans notre salle. Après le cours, le vidéo-projecteur kidnappé est resté dans notre salle … Un exemple intéressant du dilemme d’Antigone : la loi des hommes ou la loi des dieux ? Ici, je vous laisse deviner de quel côté mon coeur balance …

Le bingo de la rentrée universitaire

Comment jouer : coche toutes les cases qui te rappellent des situations vécues. Si tu as au moins 10 points tu gagnes la partie !

Bonne rentrée à tous.tes … et surtout courage ! Si tu as rempli la grille ou que tu as atteint 10 points, commente « Bingo ! » sous le post ! Et si tu as des anecdotes de fac, n’hésite pas à me les raconter en commentaire ou par mp sur le réseau social de ton choix !

Source : Giphy

Unsolicited Opinion

Partager

Découvrez d'autres publications :

I Sanguinari

Le mois d’octobre a Halloween, le mois de novembre la Sant’Andria. Alors, pour inaugurer ce mois des morts en beauté, je partage avec vous une série de photos réalisée en 2011 au coucher du soleil intitulée « Sanguinari ». Jamais les Sanguinaires n’ont si bien porté leur nom …

Voir la suite »