10799841-17837334

Chi hè a festa di a nazione ?

– Brève –

Pour les Catholiques, le 8 décembre est un jour dédié à la Vierge Marie, le jour dit de « L’Immaculée Conception ». Le 8 décembre 1735 est aussi, en Corse, le jour de la Festa di a Nazione, souvent appelé aussi « 8 di dicembre » tout simplement.

C’est ce jour de décembre 1735 que s’est tenue la Cunsulta d’Orezza, qui voit se réunir les généraux élus de la Première révultion corse (Louis Giafferi, Antoine Ceccaldi, l’Abbé Raffaelli et Hyacinthe Paoli) contre la tutelle génoise, car à cette époque, cela fait plusieurs siècles que la République de Gênes a pris possession de l’île, et où l’on pose les bases de la future Constitution corse, qui sera assise par Pasquale Paoli en 1755 (un 14 juillet …). A cette occasion ils placent la Corse sous protection de la Vierge Marie (alors célébrée en Corse depuis des siècles et protectrice de plusieurs villes), la Vierge sur le drapeau (sur un fond blanc, immaculé, qui accueillera bientôt la Testa Mora), et décrètent que le Diu vi salvi Regina sera l’hymne national. Enfin, ils choisissent le 8 décembre comme fête de la nation corse.

A Festa di a Nazione, si elle est à l’origine intrinsèquement liée à la religion catholique (il ne faut pas oublier qu’à l’époque, même si c’est le Siècle des Lumières, les gens sont encore en majorité très croyants et l’Eglise a encore beaucoup de pouvoir et un rôle encore grand dans l’organisation de la société), on la célèbre aujourd’hui plutôt comme le jour symbolique de formation de la Corse comme nation, en opposition à la République de Gènes, présente sur l’île depuis des siècles.

Depuis plusieurs années, la Festa di a nazione fait l’objet de revendications nationalistes, afin que ce jour soit férié (ce qui est le cas à l’Università) et que des évènements soient organisés dans les écoles primaires et le secondaire pour éveiller à l’Histoire de la Corse et à sa Culture (des ateliers sont organisés dans certains établissements). L’occasion aussi de se placer dans la lignée des fondateurs de la Nation corse, de l’esprit des Lumières et d’un idéal de liberté. Car la Festa di a Nazione marque tout de même une étape assez fructueuse dans la revendication à l’autodétermination et l’indépendance.

Bona festa di a nazione a tutti !

Unsolicited Opinion

Partager

Découvrez d'autres publications :